Marketing

Comment relancer l’intérêt des internautes pour un panier d’achat abandonné ?

Jul 14, 2017 • 4 minutes read

L’acquisition de trafic sur un site d’e-commerce est un véritable challenge pour les départements marketing des entreprises. Jolies publicités sur le web, promotions attractives, sites d’e-commerce plaisants et navigation fluide : les entreprises se démènent pour acquérir du trafic sur leur boutiques en ligne. Le consommateur ajoute un produit dans son panier virtuel, s’apprête à le payer… Puis soudainement interrompt le processus. Comment faire en sorte que ce client potentiel retourne sur le webshop et finalise son achat ?

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Si les consommateurs ajoutent facilement des produits dans leur panier en ligne, il est bien plus rare de les voir finaliser leurs achats. Or, imaginez l’impact que cela pourrait avoir sur la croissance de votre chiffre d’affaire si tous les internautes qui se rendaient sur votre webshop achevaient leur commande.

D’où la question suivante : comment faire revenir les consommateurs sur votre site et les encourager à finaliser leurs achats?

Ce que les marketers vous répondront, c’est qu’il faut utiliser le Retargeting, ou « reciblage publicitaire ». Le Retargeting est l’une des techniques de publicité les plus utilisées pour raviver l’intérêt des internautes qui ont abandonné un panier virtuel. Cependant, il existe plusieurs techniques de Retargeting.

Laquelle choisir ? 

Le Retargeting : quel format ?

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Le Retargeting par annonces graphiques dynamiques (format bannière) 

La manière la plus courante de faire du reciblage publicitaire est d’utiliser des bannières dynamiques. Si il s’agit là d’un moyen efficace de raviver l’attention de vos clients potentiels, l’utilisation croissante de logiciels qui bloquent la publicité (comme Adblock par exemple) a pour conséquence de rendre ce type de Retargeting obsolète.

Le Retargeting dynamique par e-mail

Il existe une alternative au Retargeting par bannières, que l’on peut aussi utiliser en complément à d’autres stratégies de reciblage : l’E-mail Retargeting. Cette pratique permet aux entreprises de recibler les internautes qui se sont rendus sur leur webshop en leur envoyant un e-mail contenant une offre (ou non) sur les produits consultés. Cependant, le taux de diffusion de ces mails est largement inférieur à celui des SMS par exemple. Il en est de même pour le taux de lecture de ces courriels.

Du panier abandonné à la conversion

Contrairement aux e-mails, 98% des SMS sont ouverts et lus et ce, seulement quelques minutes après leur réception. C’est pourquoi le Retargeting par SMS est un moyen très efficace d’inciter vos clients à reprendre un panier abandonné et à finaliser leurs achats.                              

Actuellement, les consommateurs ont constamment leur Smartphone à portée de main, il est donc relativement aisé d’attirer leur attention au travers de l’usage d’SMS. Plus besoin de les assaillir de bannières publicitaires ou d’envahir leur boîte mail. Si vous communiquez par SMS, les internautes accepterons plus facilement vos messages, les liront rapidement et seront donc plus enclins à revenir sur votre site.

De plus, l’utilisation d’SMS vous offre l’avantage de pouvoir envoyer des messages en temps réel. Prenons un exemple : si l’un de vos clients potentiels abandonne un panier d’achats, vous pouvez rapidement lui envoyer un message pour en connaître la raison et offrir de l’aider dans sa recherche. Si vous n’obtenez pas de réponse après quelques heures, un SMS promotionnel peut être le bienvenu pour l’inciter à finaliser sa commande.

Les « Trigger SMS »

Avec la croissance du SMS Marketing, il est légitime de se poser la question suivante : quel est le bon timing pour envoyer des SMS ? Les stratégies de communication bien pensées tiennent compte non seulement du contexte et du type de contenu véhiculé, mais aussi du moyen utilisé pour interagir avec le client. Bien sûr, il est bien plus facile d’envoyer massivement des messages publicitaires standards, mais ces derniers sont souvent perçus comme des spams. C’est pourquoi, il est bien plus intéressant de mettre en place des « trigger SMS », ou « SMS déclencheurs » . Etudiez d’abord les différents scénarios dans lesquels vos clients peuvent se trouver et programmez ensuite l’envoi automatique de trigger SMS dans les situations qui s’y prêtent pour augmenter votre taux de conversion.

Mais quel type de contenu envoyer pour inciter les consommateurs à finaliser leurs achats ?

Il existe de nombreux triggers pertinents à mettre en place, comme par exemple :

  • Offrir une promotion sur un panier pour inciter l’internaute à passer commande sur votre site internet.
  • Si le panier abandonné contient un même produit dans plusieurs couleurs ou dans plusieurs tailles différentes, envoyer un message qui informe l’utilisateur des conditions de retour en magasin.
  • Créer un trigger spécial pour les paniers dont le total est supérieur à un certain montant. Ces paniers méritent une attention toute particulière, et peut-être même une promotion pour finaliser l’achat.
  • etc.

SMS Retargeting

Les possibilité offertes par l’usage d’SMS dans le domaine du reciblage publicitaire sont illimitées! Bien sûr, pour pouvoir faire du Retargeting par SMS il faut au préalable avoir récolté les numéros de téléphone de vos clients. Assurez-vous donc que les données que vous détenez sur votre clientèle sont à jour, afin que vos campagnes publicitaires par SMS vous offrent le meilleur ROI possible. Il est également important d’étudier la manière d’installer des trigger SMS sur votre outil CRM.

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est Country Manager chez CM France, il est responsable de l’activité de CM sur le marché Français. Pendant son temps libre, Jeremy aime passer du temps avec sa famille.

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